MESURES COVID-19

Afin d'accueillir au mieux les élèves dans la Cité Scolaire, voici quelques tutoriels afin de bien se familiariser avec les gestes barrières et les mesures prises à la Cité Scolaire.

Visite du Lycée :

Notice d'utilisation d'un Masque

notice 1.jpg
notice 2.jpg

Lavage des mains

Bienvenue au Collège

Mesures mises en place au Collège :

1935_view.jpg

Dépliant distribué aux élèves :

1935_view.jpg

L'équipe des masques :

A vos masques, prêts ?…

 

 

L’initiative est née d’un homme, Thomas Blanchon – Chef d’équipe du service Général et agent de Prévention pour la Cité Scolaire A. DUSOLIER à Nontron – pour qui, dans ce contexte inédit de crise sanitaire, il était légitime de conduire un tel projet : « J’ai une équipe soudée et solidaire. Comme au quotidien, je sais que je peux compter sur elle ; 100 % du service a répondu favorablement à ma requête ! Et, nous savons qu’un sourire est déjà une première victoire ». Protéger et prévenir les populations des dangers sont visiblement des valeurs bien ancrées dans l’ADN de Thomas, également pompier volontaire pour sa commune natale.

C’est donc en ce matin du mercredi 15 avril 2020 qu’un atelier de fortune voit le jour dans le hall d’accueil de la Cité scolaire sous l’accord de la cheffe d’établissement Madame Elise COULON-COLOMBEAU et celui du Conseil départemental – CD24. Une brigade d’une dizaine d’agents féminins et masculins du service général est dépêchée pour répondre à l’appel de leur chef de service.

Au cœur de cette confection, plusieurs acteurs dont des entreprises locales ont également alloué leurs produits et leur professionnalisme au service de cette belle initiative. A l’exemple de l’entreprise Decourt implantée à Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert qui a fourni les tissus et le CHU de Grenoble, les patrons. Les découpes ont été réalisées par la manufacture d’articles chaussants Javerflex elle aussi située à Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert. Les cinq machines à coudre quant à elles, appartiennent à la Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) de l’établissement.

Enfin, la logistique est assurée par les agents du service technique de la Cité scolaire et le concours de la mairie de Nontron.

 

La première commande est de 400 masques à destination des femmes de la commune de Nontron. L’efficacité et l’implication des agents ont conduit à une seconde commande de 200 masques supplémentaires pour les personnels de la Cité Scolaire A. DUSOLIER en prévision d’une reprise de l’activité pédagogique dès le 11 mai 2020, conformément à l’annonce du Président de la République lors de son discours du 13 avril dernier.

 

Zoom sur ces hommes et ces femmes qui investissent chaque matin le hall d’accueil de la Cité Scolaire pour une nouvelle mission : confectionner des masques. Ce, dans l’unique objectif de rendre le quotidien des élèves et des équipes administrative et pédagogique plus confortable et plus sécurisant dans ce contexte de pandémie que nous subissons tous depuis plusieurs semaines.

 

C’est dans une ambiance conviviale que les agents s’attèlent à leur nouvelle tâche ! « Nous travaillons dans une bonne ambiance et nous croyons en l’adage mieux vaut prévenir que guérir. Nous sommes fier(e)s de nous ! » lance Maryse Dupon. « Dans la conjoncture actuelle, il s’agit pour nous de mettre la main à la pâte. C’est mettre notre savoir-faire au service de la population » renchérit Sabine Lozach. Et même si d’autres agents se sont montrés plus timides pour témoigner, leur présence chaque matin parle pour eux ! Aujourd’hui, leur enthousiasme, leur humour et leur dévouement sont une grande leçon de solidarité pour nous personnels et pour ces jeunes que nous accompagnons chaque jour.

 

Le Général Charles De Gaulle a dit :

« Les plus nobles principes du monde ne valent que par l’action ».

 

A l’évidence, nos agents l’ont bien compris !

Et c’est en toute humilité que nous vous disons : MERCI.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De gauche à droite : Maryline Camut, Marie-Christine Blanchon, Angèle Momboeuf, Maryse Dupon, Annie Autret, Sabine Lozach, Sylvie Delage, Balbina Desvard, Marielle Hivert et Ludovic Boinet
 

Au centre : Pascal Bourdeau – Maire de Nontron

© 2020 Cité Scolaire de Nontron

Nous contacter

Tel: 05 53 60 83 30

Fax : 05 53 60 83 39

Email : ce.0240021T@ac-bordeaux.fr

Adresse

1 Bis Avenue Jules Ferry

BP 102

24300 NONTRON

  • Twitter Social Icon