CLASSE BILANGUE AU COLLEGE 

La section bilangue, une chance pour votre enfant

Les élèves qui s’inscrivent en 6ème au collège de la cité scolaire de NONTRON ont l’opportunité de choisir la section bilangue Allemand-Anglais. Celle-ci permet l’apprentissage de deux langues dont l’anglais dès le début du collège. Dans le Nord Dordogne, c’est le seul établissement qui offre ce choix.

La section bilangue à Nontron est un dispositif ancien, dans lequel l’anglais a été associé à l’allemand LV1 existant.

  • En 6ème ,  les élèves issus de classes différentes se retrouvent pendant 6 heures par semaine en cours d’ allemand (3h) et d’anglais (3h). En général, les sixièmes ont 4h d’une langue vivante par semaine. Le cursus bilangue se poursuit ainsi jusqu’en fin de classe de 3ème, avec 3h d’allemand et 2.5 h d’anglais par semaine de la 5ème à la 3ème.

  • En fin de cycle 4, certains élèves sont en mesure d’atteindre le même niveau dans les deux langues. Ceux qui poursuivront au lycée seront en LV1 en anglais et en allemand.

  • Cette structure est accessible à tous les élèves volontaires et motivés. Tout le monde peut y participer, il ne faut pas se l’interdire ! Le facteur essentiel, en ce qui concerne la réussite de ce parcours, reste le désir, la motivation du collégien. Il n’est pas nécessaire d’avoir pratiqué l’allemand auparavant.

 

Pourquoi choisir la section bilangue Allemand-Anglais à Nontron ?

  • L’étude de ces deux langues cousines (deux langues germaniques) permet très vite aux élèves d’établir des passerelles qui s’inscrivent dans une dynamique d’apprentissage complémentaire et peut stimuler leur goût pour les langues.

  • L’enseignement a un caractère ludique et la communication est l’orientation principale de cet enseignement.

  • Ëtre en bilangue donne la possibilité de participer en 4ème ou en 3ème  à un échange organisé par le collège avec son établissement partenaire en Allemagne à Hildesheim. Cet appariement entre nos deux établissements existe depuis 1976. Un échange individuel de 4 à 6 semaines est également possible au collège, mais plus souvent au lycée, organisé par la Région Nouvelle Aquitaine et sa région partenaire en Allemagne, La Hesse, ainsi qu’un échange individuel plus long organisé par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse. Le principe de l’échange entraîne des frais limités pour les familles.

      Votre enfant découvrira alors non seulement une langue vivante, mais aussi une autre

      culture et d’autres modes de vie dans lesquels l’anglais aura aussi toute sa place.

  • Ëtre en bilangue dès le collège peut permettre d’envisager un parcours scolaire et professionnel riche. Aujourd’hui, l’avenir professionnel dépasse les frontières et se joue de plus en plus souvent au niveau européen. Or, un Européen sur quatre parle d’abord l’allemand qui est la langue la plus demandée en Europe après l’anglais.

 

Mettez-lui l’allemand en poche !

EN ROUTE POUR LA SECTION BILANGUE ALLEMAND-ANGLAIS !

Comment s’informer davantage ?

Vous pouvez contacter l’enseignante d’allemand du collège : Helene.Cramail@ac-bordeaux.fr

Bis bald !

See you soon !

© 2021 Cité Scolaire de Nontron

Nous contacter

Tel: 05 53 60 83 30

Fax : 05 53 60 83 39

Email : ce.0240021T@ac-bordeaux.fr

Adresse

1 Bis Avenue Jules Ferry

BP 102

24300 NONTRON

  • Twitter Social Icon