drapeau atrium.png

REGLES RELATIVES A LA PRATIQUE DE L'EPS

L’éducation physique et sportive est une discipline à part entière régie par des textes officiels. La finalité est de former, par la pratique scolaire des activités physiques, sportives et artistiques, un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué. 

 

Cinq objectifs découlent de son enseignement:

- Développer sa motricité

- Savoir se préparer et s’entraîner

- Exercer sa responsabilité individuelle et au sein d’un collectif

-  Construire durablement sa santé

- Accéder à un patrimoine culturel

1-      Les installations sportives

La cité scolaire Alcide Dusolier dispose de plusieurs installations sportives : un gymnase, un dojo, une salle d’escalade, une salle de musculation, un plateau extérieur goudronné ….

 

Certaines activités peuvent se pratiquer dans les alentours de l’établissement (course d’orientation, natation…).

 

2-      Respect des lieux et du matériel et des personnes

L’accès aux installations sportives se limite strictement aux horaires des cours d’EPS et de l’Association sportive (sous réserve d’inscription) après autorisation de l’enseignant.

Il est donc formellement interdit de pénétrer seul et sans autorisation dans les vestiaires ou les installations sportives.

Les élèves doivent attendre l’autorisation d’un enseignant avant d’utiliser du matériel. Ils doivent également contribuer à ce que tout matériel utilisé reste en bon état, en le rangeant et le nettoyant si besoin après son utilisation.

 

Toute dégradation volontaire constatée sera signalée à l’élève et aux responsables légaux. L’auteur devra en assurer la remise en l’état et s’exposera aux sanctions prévues au règlement intérieur de l’établissement si la dégradation est intentionnelle. En cas de dégradation involontaire, le traitement en reviendra à l’assurance responsabilité civile souscrite par les responsables légaux ou l’élève lui-même. La famille recevra un bon de dégradation destiné à réparer des dégâts commis par leur enfant dans les deux cas.

 

Il est demandé aux élèves de respecter le travail des agents en ne dégradant pas les lieux utilisés et en les laissant propres. Les élèves doivent également faire preuve de politesse à leur égard.

 

3-      Circulation dans l’établissement – règles de conduite

Il est formellement interdit de circuler dans les espaces dédiés à la pratique du sport, d’entrer dans les installations sportives et les vestiaires sans autorisation (d’un enseignant, de la Vie scolaire)

 

Les élèves sont invités à se ranger dans la cour à la sonnerie indiquant l’heure du début de cours.

 

Afin de préserver son intégrité, assurer sa sécurité ainsi que celle de ses camarades, chaque élève doit respecter les consignes données par l’enseignant : consignes générales et spécifiques à chaque activité, relatives au matériel et propres aux installations sportives (gymnase, dojo, piscine, plateau sportif, salle de tennis de table, etc.)

 

Quel que soit le moment du cours d’EPS, les élèves doivent faire preuve de respect envers toute personne et en particulier envers les autres élèves lors de situations d’opposition, de confrontation, de coopération, d’échec, de défaite ou lors d’erreur de jugement ou d’arbitrage par exemple.

Tout élève dont le comportement, en cours, dans les vestiaires ou lors des déplacements, est jugé dangereux pour lui-même et/ou pour les autres, inadapté à la situation pourra se voir mis à l’écart du groupe et pourra, le cas échéant, être conduit au Bureau de la vie scolaire.

 

Comme pour tous les cours, aucun retard ne sera admis et ce pour l’intégralité du cours. L’enseignant avisera des suites à donner.

 

3.      Tenue adaptée à la pratique du sport

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, chaque élève doit se munir d’une tenue spécifique adaptée à la pratique sportive et aux conditions climatiques.

 

Chaussures de sport : pour la majorité des activités, le port de chaussures de sport de type tennis/running comportant des semelles qui amortissent est obligatoire. S’il s’agit de chaussures à lacets, ceux-ci doivent être bouclés et serrés. Cette paire de chaussures de sport doit être réservée pour le cours d’EPS et ne doit pas être une paire de chaussures de ville sportive (semelles hautes ou type converse).

 

Selon les activités proposées, des vêtements de pluie ou des vêtements chauds doivent être prévus.

 

Pour des raisons de sécurité sont interdits pour la pratique sportive : les bijoux (colliers, bracelets, boucles d’oreilles, piercings…), les montres (exceptés en demi-fond ou en course d’orientation), les vêtements pouvant blesser, les cheveux détachés, les objets dans les poches, les ceintures, les chewing-gums.

 

Il est obligatoire d’avoir une tenue de change et il est fortement conseillé de se doucher après l’effort pour des questions d’hygiène.

 

Les élèves doivent prévoir d’apporter leur gourde personnalisée (privilégier les gourdes réutilisables aux bouteilles d’eau en plastique, dans un souci d’éco responsabilité) afin de s’hydrater convenablement durant la séance.

 

Pour la natation : le maillot de bain, le port des lunettes et le bonnet sont obligatoires. Le short de bain est interdit.

 

En cas d’oubli de tenue, l’élève n’aura pas d’autres choix que de participer au cours et l’enseignant avisera des suites à donner (avertissement, pétale retiré pour les collégiens, travail supplémentaire, ...)

 

4-      Vestiaires

L’accès aux vestiaires sera interdit pendant la durée du cours. Les professeurs d’EPS ne sont pas responsables des objets personnels des élèves.

Les vestiaires ne sont accessibles qu’en début et fin de cours pour se changer, remplir les gourdes et passer aux toilettes. Pour ne pas empiéter sur le temps de pratique, un délai raisonnable sera accordé aux élèves (5minutes).

 

Pour des raisons de sécurité, la possession de vaporisateur ou toutes formes d’aérosols ainsi que de contenants en verre est strictement interdite.

 

Parce qu’il est de la responsabilité de l’enseignant d’assurer la sécurité de tous les élèves et de garantir les conditions d’enseignements, son intervention à l’intérieur du vestiaire peut s’avérer indispensable dans le cadre défini par la circulaire n°2004-138 du 13-07-2004, pour éviter notamment toutes dérives : comportement agressif, maltraitance, rixe, incident, chahut, élèves prenant du retard, utilisation du téléphone.

 

5-      Inaptitude à la pratique du sport

Tout problème de santé susceptible d’impacter la pratique de l’EPS (allergies, asthme, traitements…) doit être signalé au professeur qui pourra adapter la pratique du sport.

 

En cas d’incident, de blessure ou malaise pendant le cours, l’enseignant doit être prévenu immédiatement afin qu’il puisse prendre sans délai des mesures adaptées.

 

Toute inaptitude temporaire, partielle ou totale doit être portée à la connaissance de l’infirmerie qui délivrera un document à faire passer au professeur d’EPS.

 

- Les inaptitudes ponctuelles : Sans certificat médical d’un médecin, seul l’enseignant d’EPS sera habilité à adapter la pratique de l’activité. En conséquence, l’élève devra prévoir sa tenue d’EPS.

 

- Les inaptitudes partielles : L’élève peut pratiquer sous conditions. Le médecin doit préciser les activités ou les types de mouvements que l’élève peut continuer à faire.

 

- Les inaptitudes totales : L’élève est dans l’impossibilité de pratiquer toutes formes d’activités physiques. Elle devra être justifiée par un certificat médical mais ne dispense pas l’élève de sa présence au cours d’EPS. L’enseignant axera ses apprentissages sur l’acquisition des compétences méthodologiques et sociales du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

 

6-       Association Sportive (AS) du collège et du lycée

 

L’AS participe à l’animation de la vie scolaire et à la réussite des élèves.

 

Elle fonctionne sur des temps de pause méridienne ainsi que le mercredi après-midi (entraînements et compétitions UNSS). Le sport scolaire est complémentaire des enseignements d’EPS.

 

L’implication des élèves dans la vie de l’AS et dans l’organisation des rencontres est particulièrement encouragée. Elle vise à les responsabiliser, à favoriser leur autonomie et leur prise d’initiative.

La participation à l’Association sportive est un excellent moyen pour bien s’intégrer au sein de l’établissement, de connaître les élèves des autres classes.