drapeau atrium.png

FONCTIONNEMENT DU CDI

Le CDI de la cité scolaire n’est pas une salle de permanence, c’est avant tout un espace pédagogique. Il s’agit d’un lieu de travail, de formation, de recherche documentaire, commun aux lycéens et aux collégiens.

 

Ainsi, les élèves se rendent au CDI pour rechercher des informations, pour lire au calme, faire leurs devoirs qui nécessitent les ressources du CDI (manuels, ordinateurs…).

 

Afin qu’il reste le plus agréable possible, les élèves doivent respecter le matériel, les documents et les usagers qui s’y trouvent.

 

Horaires du CDI :

 

Les professeurs-documentalistes, Mme Cerchiaro et sa collègue accueillent les élèves aux horaires et jours suivants :

·         Lundi : 8h - 17h

·         Mardi : 8h - 17h

·         Mercredi : 8h00 - 13h00

·         Jeudi : 8h - 17h

·         Vendredi : 8h - 17h

 

Il est important de bien consulter le planning du CDI affiché à l’entrée et visible sur le site de l’établissement (ESIDOC) et également sur le compte Instagram du CDI @cdi_alcide.

Certains créneaux peuvent être réservés pour des séances pédagogiques, animées par les professeurs documentalistes ou en co-intervention avec un enseignant.

 

Venir au CDI

Collège : aux horaires disponibles, les collégiens qui souhaitent lire, faire des recherches ou travailler se rendent en étude et attendent le professeur documentaliste. Le nombre est limité à 20. Les collégiens s’engagent à rester jusqu’à la sonnerie suivante. Les sacs doivent être laissés en dehors du CDI sur l’étagère prévue à cet effet. Les allers et retours entre le CDI et d’autres lieux sont interdits.

 

Lycée : les lycéens accèdent librement au CDI et doivent s’inscrire sur la tablette à l’entrée. Ils peuvent garder leur sac. Si le CDI est occupé par une séance pédagogique, la Vie Scolaire peut leur ouvrir une salle d’étude sous la surveillance d’un adulte.

 

Prêt de livres

Tous les documents sont empruntables pour une durée de 2 semaines (1 semaine pour les Mangas). Le nombre de prêts est illimité. En cas de retard trop important, le prêt est suspendu jusqu’au retour des documents non-rendus.

 

Règles de vie

Le CDI est un lieu de travail commun à tous les élèves de la Cité Scolaire. Les règles de vie découlent d’une attitude citoyenne : respect d’autrui, des biens et responsabilité.

Tout élève venant au CDI s’engage à respecter ces règles :

- Il est interdit de boire et manger au CDI,

- les téléphones portables et écouteurs doivent être rangés,

- les sacs et vestes sont déposés à l’entrée du CDI sur une étagère,

- Il est important de respecter le matériel, le mobilier et les documents disponibles au CDI,

-la consultation d’internet en accès libre n’est pas destinée aux jeux ou aux loisirs personnels des élèves.

 

Les ordinateurs du CDI

L’utilisation des postes informatiques est strictement réservée au travail scolaire. Les professeurs documentalistes ont la possibilité de vérifier la consultation effectuée par les élèves sur chacun des postes. Un non-respect des règles d’utilisation des ordinateurs expose les élèves à une sanction.

Les règles d’utilisation des ordinateurs ont affiché au-dessus des postes.

La Charte informatique s’applique au CDI.

 

Le téléphone portable au CDI

L’utilisation du téléphone portable est la même que pour l’ensemble de l’établissement (se référer au règlement Intérieur).

Ainsi, toute utilisation de téléphone portable, ou de tout autre appareil d’enregistrement ou de production de son ou d’image est interdite à l'intérieur du CDI.

Tout téléphone portable ou tout appareil doit être éteint et rangé dans le sac (risques de confiscation).