Crédits : www.geneanet.com

Crédits : Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Qui était Alcide Dusolier ?

Né à Nontron le 21 septembre 1836, Alcide Dusolier fait ses études au collège de Pons, étudie le droit à Paris, et collabore à quelques journaux du quartier latin, tous d’influence républicaine. Il devient par suite journaliste, publie des articles remarqués de critique littéraire, articles qui furent plus tard réunis en volumes. C’est par exemple grâce à son influence littéraire que le Moulin du Frau et Jacquou le Croquant, de son ami Eugène Le Roy, ont été connus et édités à Paris.

Résolument républicain, il se lance également dans une carrière politique : nommé sous-préfet de Nontron au 4 septembre 1870, il quitte le poste pour devenir secrétaire de Gambetta, alors ministre de la guerre. Il devient conseiller général de son département pour le canton de Nontron. Après quelques échecs électoraux, il se présente avec succès comme député aux élections générales du 21 août 1881, pour l'arrondissement de Nontron.

Il soutient les ministères républicains au pouvoir dans les questions coloniales, scolaires et religieuses.

Le 6 janvier 1885, M. Dusolier est élu sénateur de la Dordogne. Il continue à soutenir, à la Chambre haute, les républicains de gouvernement.

Il se retire dans son château de Beaurecueil pour y décéder le 11 mai 1918, à l’age de 82 ans.

Alcide Dusolier a vécu avec passion cette période charnière de notre histoire qui vit la difficile mais définitive mise en place de la République pour laquelle il s’est battu avec acharnement.

Il a assuré la promotion de l’école primaire supérieure. Sa ville natale reconnaissante ne pouvait faire meilleur choix en donnant son nom à la cité scolaire de Nontron.

© 2019 Cité Scolaire de Nontron

Nous contacter

Tel: 05 53 60 83 30

Fax : 05 53 60 83 39

Email : ce.0240021T@ac-bordeaux.fr

Adresse

1 Bis Avenue Jules Ferry

BP 102

24300 NONTRON

  • Twitter Social Icon